Le Réseau Parlementaire d’afrique (PNAfrica), le 17 août 2021, a lancé le projet Les Engagements et Réseautage du Parlement Ouvert en Afrique de l’Ouest (OPEN Afrique de l’Ouest) à Accra, au Ghana. Le projet améliorera le partage d’expériences et de meilleures pratiques entre pairs afin de promouvoir l’ouverture parlementaire au sein des organes législatifs nationaux et sous-nationaux.

Le rôle du contrôle parlementaire par des acteurs non étatiques en faveur de la promotion de l’ouverture est apparu en Afrique au fil des ans. Des études ont montré que les OSP rencontrent d’énormes défis dans leur contrôle du Parlement, notamment en ce qui concerne l’accès à l’information. Cela et l’absence de plateformes ou de communautés d’OSP en Afrique subsaharienne et à travers l’Afrique subsaharienne ne contribue pas à atteindre l’objectif ultime de renforcer efficacement la transparence parlementaire, la responsabilisation, la réactivité et la participation des citoyens aux parlements africains.

Pour aider à résoudre ces problèmes, le projet OPEN Afrique de l’Ouest est mis en œuvre par le Réseau Parlementaire d’Afrique (PNAfrica) avec le soutien de la Fondation Nationale pour la Démocratie, (NED) Aux États-Unis. Le projet vise à établir une communauté d’OSP dans la sous-région Afrique de l’Ouest dans le but de partager les expériences et les meilleures pratiques visant à promouvoir l’ouverture parlementaire au sein du Parlement de la CEDEAO et des parlements nationaux de la région, et renforcer l’ouverture parlementaire entre les législatures nationales et régionales en Afrique de l’Ouest grâce à un outil de transparence législative.

Dans le cadre du projet OPEN Afrique de l’Ouest, PNAfrica soutiendra la création de plateformes qui amélioreront l’apprentissage par les pairs et le partage d’expériences entre les OSP en Afrique de l’Ouest grâce à un dialogue régulier et au partage de ressources afin de les doter de compétences qui renforceront les capacités des OSP afin de contrôler efficacement les parlements qui sont la pierre angulaire de la démocratie en Afrique, et à renforcer la transparence, la responsabilisation et l’inclusivité dans l’ensemble des parlements de la sous-région, y compris les parlements régionaux.

La réunion de lancement du projet a accueilli des experts parlementaires du monde entier pour partager les leçons tirées de la création et de la maintenance de réseaux, d’un suivi parlementaire efficace, et a identifié les défis auxquels les OSP sont confrontés sur le continent africain.

À Propos de PNAfrica

Réseau Parlementaire d’Afrique (PNAfrica) est une organisation de surpervision parlementaire de la société civile (OSP) qui promeut les parlements ouverts à travers l’Afrique. Nous y parvenons en renforçant les institutions parlementaires, en rassemblant des réseaux d’OSP en Afrique, en soutenant les médias et l’accès à l’information, et en assurant la responsabilisation, l’inclusion et la promotion des moyens de subsistance.

Au fil des ans, PNAfrica a été impliquée dans la création et le renforcement de réseaux qui cherchent à engager les parlements nationaux en Afrique pour améliorer la transparence et encourager la participation des citoyens au processus parlementaire.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec:

Tél: +233 547018360

Courriel: info@parliamentafrica.com

Leave a comment

Your email address will not be published.

Translate »